jueves, 23 de enero de 2014

MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAM

ABDELAH LAYACHI MOHAMED

TRAVAIL SUR LE FILM:
MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS  DU CORAN.
Auteur
Genre
Roman
Pays d'origine
Lieu de parution
Éditeur
Date de parution
ORIGINE DU FILM

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est le récit théâtral et autobiographique fictif de la vie d'un jeune Parisien, dont les parents se sont séparés et qui vit chez son père. L'auteur raconte donc l'enfance de Bruno Abraham Kremer, et la découverte de son "grand-père", M. Ibrahim, qui tient l'épicerie du coin. Le seul rôle est celui de Momo adulte qui se remémore son enfance1.
En 2001, l'histoire est écrite pour Bruno Abraham-Kremer comme troisième volet de sa Trilogie de l'Invisible qui a pour sujet les religions. Elle paraît aux éditions Albin Michel.
Certains aspects de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran le font ressembler étrangement au roman La vie devant soi de Romain Gary. Dans l'œuvre de Gary, un petit garçon musulman, nommé aussi Momo, vit avec une vieille femme juive, Madame Rosa. Momo parle souvent avec un vieil homme musulman, Monsieur Hamil, qui l’instruit sur sa religion et avec lequel il entretient une relation proche (grand-père et petit-fils) de celle de Momo avec Monsieur Ibrahim dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran.







       M. Ibrahim et les fleurs du Coran

LE FILM
Réalisé par : François Dupeyron
Avec : Omar Sharif, Pierre Boulanger, Gilbert Melki, Isabelle Renauld, Lola Naymark, Anne Suarez, Mata Gabin, Céline Samie, Isabelle Adjani, Guillaume Gallienne, Nicolas Buchoux, Gérard Bôle du Chaumont
Long métrage, Fiction, Drame
Langue(s) de tournage : Français
Nationalité : 100% français (FRANCE)
Sortie France : 17/09/2003
Durée : 94 mn
RESUMÉ DU FILM

-A 13 ans, Momo se retrouve livré à lui même. Il a un ami, un seul, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : la rue Bleue n'est pas bleue, l'Arabe n'est pas arabe, et la vie n'est peut-être pas forcément triste. A Paris, dans les années soixante. Celui-ci va lui faire découvrir la vie, les femmes, l'amour et quelques grands principes...
Récompenses: César 2004, Omar Sharif, meilleur acteur
Mostra de Venise 2003: Omar Sharif, Lion d'or
AFI festival 2003: Lifetime tributee, Omar Sharif.


No hay comentarios:

Publicar un comentario